ACHAT MAISON DE SAINT BAUZILLE DE PUTOIS

En date du 05 février 2016, le parc immobilier de l’Apei du Grand Montpellier s’est agrandi.

Depuis plusieurs années, l’Association souhaitait acquérir un lieu de vacances pour ces résidants.

Effectivement les vacances adaptées sont chères, et tous ne peuvent malheureusement pas accéder chaque année à ces vacances. D’où le besoin pour certains n’ayant plus de familles, d’avoir quelques jours de repos hors des établissements d’hébergement traditionnels. Pour la transition vers l’âge adulte nos IME organisent aussi des mini-séjours (transferts de 2,3, voire 4 jours) pour habituer les mineurs à prendre des vacances sans les parents avant d’opter la solution «vacances adaptées ».

M. Baelde (directeur du foyer d’hébergement les Ecureuils) avec l’appui des deux administrateurs délégués à cet établissement (Mrs Dura et Mallet) s’est mis à la recherche d’une maison.

Mai 2015, M. Baelde a déniché cette maison située à Saint Bauzille de Putois (situé à 7 kms de Ganges, 13 kms de Saint Martin de Londres, 40 kms de Montpellier et 67 kms de Palavas). Ce village situé entre Cévennes et mer, a le privilège d’avoir sur son territoire la Grotte des Demoiselles. L’autre avantage pour diversifier les activités de vacances sur ce site, c’est d’être implanté à quelques centaines de mètres de l’Hérault avec des clubs de Canoé-Kayac et à une dizaine de kms du prestigieux Centre de Karting de Brissac, ou notre foyer-ATO «les Ecureuils» a un partenariat avec eux.

Donc Mrs Baelde, Dura et Mallet ont présenté ce projet d’achat au Conseil d’administration, qui bien entendu a voté à l’unanimité le choix d’acheter cette maison.

Après l’achat le 05 février 2016, l’Association a mis en place dès le début avril, des travaux de rénovation, pour mettre en conformité cette maison.

Une douzaine de personnes en situation d’handicap (accompagnés d’éducateurs) pourront être accueillies nous espérons dès le mois de juillet de cette année.

Cette maison à étage, établie sur un grand terrain, comprenant 6 chambres, plus un studio au RDC pour 4 personnes, et une très grande salle indépendante pour des activités d’intérieur, pourra aussi être louée à des OVA (organismes de vacances adaptées) pour rentabiliser cet achat.

Une commission de gestion de cette maison a été mise en place dès le mois de mars (composée de 3 directeurs, du directeur général et de 3 administrateurs).

En espérant répondre favorablement à toutes les demandes de nos établissements, nous souhaitons longue vie à ce projet.