Droits & Prestations

 

 

 


Pour l'enfant en situation de handicap, la MDPH peut être sollicitée pour différentes aides :


• L'Allocation d'Education d'Enfant Handicapé (AEEH). L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé est une prestation familiale financée par la sécurité sociale, destinée à aider les parents qui assument la charge d’un enfant en situation d'handicap sans qu’il soit tenu compte de leurs ressources. 

 

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)La prestation de compensation est destinée à couvrir les surcoûts de toute nature liés au handicap dans la vie quotidienne, qu’il s’agisse d’aides humaines, d’aides techniques ou encore d’aménagement du logement, du véhicule, d’éventuels surcoûts résultant du transport, de charges spécifiques et exceptionnelles ainsi que d’aides animalières. En prenant en compte les besoins et aspiration de la personne handicapée, elle offre une prise en charge individualisée.

 

• Le Projet Personnalisé de scolarisation (PPS)Il définit les modalités de déroulement de la scolarité coordonnées avec les mesures permettant l’accompagnement de celle-ci ainsi que les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins de l'élève en situation de handicap.

 

 

 

De même, pour l'adulte en situation de handicap, la MDPH peut être sollicitée pour différentes aides :

 

Allocation Adulte Handicapée (AAH). Elle a pour vocation de garantir un revenu d'existence aux personnes handicapées qui ne disposent d'aucun ou que de faibles revenus.

 

Reconnaissance de la Qualite de Travailleurs Handicapés (RQTH) qui donne droit à un certain nombre de prestations ou d'aide pour les travailleurs handicapés et leur employeur. Cette reconnaissance permet aux personnes handicapées d'être embauchées par des entreprises adaptées et par conséquent, d'être bien orientées dans leur projet professionnel.

 

la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) vise à financer les besoins liés à la perte d’autonomie. Elle s’inscrit dans un plan personnalisé qu’élabore une équipe pluridisciplinaire.Elle permet de financer, au moins partiellement, les aides humaines, techniques ou animalières notamment dont a besoin la personne handicapée, ainsi que l’équipement du logement

 

• La Majoration Vie autonome (MVA) est un complément qui permet aux personnes en situation de handicap vivant dans un logement de faire face aux dépenses que cela implique. 


Les MDPH ont également comme fonction de délivrer les cartes d'invalidité ou de priorité. Cf Fiche Transport

 

 

Pour répondre à toute demande de prestations, les demandeurs doivent déposer à la MDPH les formulaires (type cerfa) dûment remplis dans lesquels ils expriment leur projet de vie. Chaque formulaire doit être accompagné d'un avis médical.

 

Apei du Grand Montpellier vous suggere le lien suivant afin de télécharger les formulaires de demandes:

http://www.mdph34.fr/fr/telechargements/nos-formulaires.html

Les formulaires type (cerfa) sont  aussi disponibles dans les MDPH