Foyer de Vie Les Ecureuils

Parc Euromédecine - 268 rue du Caducée - 34195 MONTPELLIER Cedex 5
Tél: 04.67.41.81.60   -   Fax: 04.67.61.93.04
 
 
Directeur : Monsieur Philippe BAELDE
 
 

 

PRÉSENTATION DE L'ETABLISSEMENT

Le Foyer de Vie "Les Ecureuils" propose un hébergement et un accompagnement médico-social à des adultes présentant un handicap mental et dont la CDAPH a notifié une orientation en Foyer de Vie.

 

Les personnes accueillies disposent d'une autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, capables de développer un certain nombre de compétences mais sans se situer dans une activité professionnelle.

 

Le Foyer de Vie "Les Ecureuils" accueille 48 adultes répartis en 4 unités de vie de 12 personnes. Ouvert 365 jours par an, il assure l'hébergement, le maintien ou le développement des acquis, une animation socioculturelle, un accompagnement relationnel et un  suivi médical et psychologique régulier.

 

CAPACITÉ DE L'ACCUEIL ET AGRÉMENT

 

Le Foyer de Vie est agréé pour accueillir 46 résidents permanents et 2 accueils temporaires pour des stages d'évaluation ou des accueils séquentiels.

 

ORGANISATION DE L'ACCUEIL & DE L'ACCOMPAGNEMENT

 

Le Foyer de Vie se situe dans un parc agréable  de 2 hectares. Il est situé dans une zone d'activité en périphérie de la ville, profitant de toutes les commodités des zones urbaines. Les transports et commerces sont très faciles d'accès.

 

L'hébergement est organisé en 4 unités de vie de 12 personnes. Chaque unité dispose d'un salon, d'une salle à manger et d'une cuisine commune. Chacun dispose d'une chambre particulière avec sanitaires et douches individuels.

 

Une équipe éducative est chargée de l'accompagnement médico-social des personnes accueillies autour de la vie collective et quotidienne. L'accompagnement est guidé par chaque projet personnalisé défini avec le résident, sa famille et l'équipe pluridisciplinaire.

 

EQUIPE D'ENCADREMENT

 

Celle-ci est composé de :

  • 1 directeur, 1 chef de service, des personnels administratif et comptable
  • 16 personnels éducatifs (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques)
  • 1 psychiatre, 1 psychologue, 1 infirmière
  • des maîtresses de maison, des agents de service,  des ouvriers d'entretien, une équipe de cuisine et des surveillants de nuit.

 

Les accompagnements s'articulent autour du bien-être physique et psychique autour de la vie quotidienne et de la vie sociale. Les accompagnements prennent aussi en compte la dimension du corps, le suivi des soins médicaux, des soins corporels et psychiques tant dans le préventif que le curatif.

 

Les familles sont considérées comme partenaires essentiels dans l'accompagnement et un souci de dialogue constant est recherché.