FAM Le Guilhem

1804 avenue du Père Soulas - 34000 Montpellier
Tél: 04.99.23.27.51   -   Fax: 04.99.23.27.52
 
 
Directeur : Monsieur François MARTIN
 
MOT DU DIRECTEUR
 
Le FAM Le Guilhem accueille un public hétérogène, tant du point de vue de l’origine du handicap (même si la déficience intellectuelle est commune) que de l’âge des personnes accueillies. Cette hétérogénéité est un gager de la personnalisation de l’accompagnement. C’est un lieu de vie avant d’être un lieu de soin et l’accompagnement privilégie le confort des personnes. Ouvert sur son environnement, partenaires de différents dispositifs culturels, il se veut un lieu proposant à la fois un cadre de vie agréable et également un dispositif stimulant. 
 
 
PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT
 
L'établissement d’hébergement et de soin est ouvert depuis le 1er décembre 2010. La mission d’un FAM est l’accompagnement de personnes présentant une situation complexe de handicap, avec altération de leurs capacités de décision et d'action dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
 
 
POPULATION ACCUEILLIE
 
L'agrément pour l’accueil de 41 places permanentes + 1 place temporaire pour des personnes de 20 à 60 ans avec déficience intellectuelle profonde à sévère, avec trouble associé.
 
 
MISSION DU FAM LE GUILHEM
 
C'est un lieu de vie tout d’abord, l’accompagnement des personnes accueillies se fait dans le cadre de la vie quotidienne et par le biais d’ateliers d’éveil et thérapeutiques.
 
 
EQUIPE D'ENCADREMENT
 
1 directeur,
1 chef de service accompagnement social,
1 chef de service soins,
1 psychologue,
1 médecin-psychiatre,
1 médecin généraliste
 
 
PROCEDURE D'ADMISSION
 
La demande d’admission est à effectuer auprès du secrétariat. Examen du dossier par une Commission d’admission (directeur, chefs de service, psychologue, médecins), puis si avis favorable, séjour(s) de pré-admission, puis si avis favorable et place vacante, admission définitive.