Foyers Résidence Les Ecureuils

Parc Euromédecine - 268 rue du Caducée - 34195 MONTPELLIER Cedex 5
Tél: 04.67.41.81.60   -   Fax: 04.67.61.93.04
 
 
Directeur : Monsieur Philippe BAELDE
 
 

 

PRÉSENTATION DE L'ETABLISSEMENT

 

Le Foyer Résidence "Les Ecureuils" propose un hébergement et un accompagnement médico-social à des adultes présentant un handicap mental. Les personnes accueillies bénéficient d'un logement partagé avec d'autres résidents. Il y a sept villas où habitent 7 résidents qui ont chacun leur chambre, salle de bains et toilettes. La salle à manger et le salon sont en commun. Une huitième villa est conçue en 4 studios soit pour des couples, soit pour proposer un logement plus autonome.

 

Habiter au Foyer Résidence implique d'être aussi accueilli en ESAT et d'avoir besoin d'un accompagnement médico-social qui apporte un soutien dans le quotidien, dans la socialisation et le développement personnel.

 

L'établissement et l'ensemble de ses professionnels basent l'accompagnement sur des valeurs humanistes. Chaque personne étant différente, elle requiert une réponse personnalisée et adaptée en fonction de ses besoins et de ses attentes.

 

La première visée de l'accompagnement consiste à rechercher le bien-être physique et moral des résidents. Chaque personne doit pouvoir exister pleinement, avec ses capacités et ses limites.

 

CAPACITÉ DE L'ACCUEIL ET AGRÉMENT

 

Le Foyer Résidence est agréé pour accueillir 57 personnes orientées en Foyer d'hébergement  par la CDAPH.

 

ORGANISATION DE L'ACCUEIL & DE L'ACCOMPAGNEMENT

 

Les résidents sont logés dans 8 villas indépendantes réparties en 2 sites identiques.

 

Chaque villa est dotée de 7 chambres avec salle de bains et wc, d'une cuisine équipée, d'une salle à manger, d'un coin salon avec cheminée, d'une salle de bains commune et d'une buanderie. Une grande terrasse en bois est installée devant chaque villa.

 

Le Foyer Résidence se situe dans une zone d'activité en périphérie de la ville, profitant de toutes les commodités des zones urbaines tout en étant situé sur une zone calme tout au long de l'année. Les transports et commerces sont très faciles d'accès.

Une équipe éducative est chargée de l'accompagnement médico-social des résidents autour de la vie collective et quotidienne. L'accompagnement est guidé par chaque projet personnalisé défini avec le résident, sa famille et l'équipe pluridisciplinaire.

 

EQUIPE D'ENCADREMENT

 

Celle-ci est composé de :

 

  • 1 directeur, 1 chef de service, des personnels administratif et comptable
  • 12 personnels éducatifs (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques)
  • 1 psychiatre, 1 psychologue, 1 infirmière
  • des agents de service, des ouvriers d'entretien, une équipe de cuisine et des surveillants de nuit.

 

Les propositions d'accompagnement s'articulent autour des domaines de l'apprentissage et des compétences, des capacités d'expression, de la quotidienneté et de la citoyenneté. Les accompagnements prennent aussi en compte la dimension du corps, des soins corporels et psychiques tant dans le préventif que le curatif ainsi que la vie affective des résidents accueillis.

 

Les familles sont considérées comme partenaires essentiels dans l'accompagnement et un souci de dialogue constant est recherché.