Foyer Les Hautes Garrigues

230 allée de l'Esplanade - 34380 Saint Martin de Londres

Tél: 04.67.55.42.83 - Fax: 04.67.55.08.85

 

E-mail : foyer-hautesgarrigues@apei-grandmontpellier.org

Site Etablissement : www.esat-foyer-leshautesgarrigues.com

 

Directeur : Monsieur Philippe DESMONS

 

PLAN D'ACCES

 

LE MOT DU DIRECTEUR

 

Intégrés au Pôle Hébergement de l’Apei du Grand Montpellier et implantés en milieu rural, Le Foyer d’Hébergement et le Foyer Logement sont des structures récentes à taille humaine qui œuvrent dans un cadre de vie aménagé et adapté, au développement, à l’épanouissement et au bien-être des résidants en situation de handicap.

Au cœur du territoire du « Grand Pic Saint Loup », l’implication locale impulsée par l’équipe favorise l’immersion des personnes accueillies tant sur le plan social que culturel et associatif.

L’équipe pluri-professionnelle a à cœur de valoriser dans le respect et l’écoute des usagers et de leurs familles, le choix du projet de vie par un accompagnement spécifique à chacun.

Je vous invite à venir découvrir en détail l’équipe et l’ensemble des dispositifs et prestations proposées sur le site de l’établissement : www.esat-foyer-leshautesgarrigues.com

 

 

PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT

 

La structure d’Hébergement « Les Hautes Garrigues » est composée d’un Foyer d’Hébergement collectif et d’un Foyer Logement, dont les résidants sont essentiellement des travailleurs de l’Esat « Les Hautes Garrigues ».

Ouvert depuis 2001, le Foyer d’Hébergement, disposant de 30 places, est situé au cœur de la commune de Saint Martin de Londres.


Le Foyer Logement accueille depuis son ouverture en 2008, 8 résidants plus autonomes dans les actes de la vie quotidienne, répartis sur 4 appartements implantés à Montpellier et Saint-Martin-de-Londres.

 

POPULATION ACCUEILLIE

 

La structure d’hébergement « Les Hautes Garrigues » accueille 37 résidants porteurs d’un handicap mental et disposant d’une notification de la CDAPH (29 places résidentielles et une place en accueil temporaire pour le Foyer d’hébergement et 8 places pour le Foyer Logement).

 

MISSION Du FOYER  les Hautes Garrigues


La mission de l’hébergement est de proposer, pour chaque résidant, un accompagnement personnalisé visant à développer son autonomie psycho-affective, et son bien-être sanitaire, moral et physique au sein d’un espace à vivre chaleureux adapté et évolutif.


Notre accompagnement doit permettre à la personne en situation de handicap de penser et de participer à son projet de vie en partant de ses désirs, de ses attentes et de ses besoins. Il incite le résidant à élaborer ses propres choix pour mettre en œuvre son projet en s’adaptant au plus juste à sa situation, à son histoire. La famille est associée et participe à ce projet.

 

L'EQUIPE D'ENCADREMENT

 

Plus de 20 professionnels salariés répartis entre les services ; administratifs, généraux, d’accompagnement et éducatif et l’encadrement (Directeur, chef de service, médecin psychiatre, psychologue)

 

LA PROCEDURE D'ADMISSION

 

L’admission devient effective à partir des éléments étudiés par la commission d’admission qui évalue la possibilité de mettre en place un projet socio-éducatif, en s’appuyant sur les périodes de stages.
Le Directeur prononce l’admission du résidant, disposant d’une notification CDAPH d’orientation en Foyer d’Hébergement ou en Foyer Logement.