IME LES MURIERS

1804 avenue du Père Soulas -  34090 Montpellier
Tél: 04.67.63.13.48   -   Fax: 04.67.52.26.56
 
 
Site internet: http://ime-lesmuriers.fr
 
Directeur : Monsieur Thierry LAHUNA
 
 

 

Accès par les transports en commun : Bus n°7, Tram gare du Château d'Ô

 

MOT DU DIRECTEUR
 

En référence aux valeurs associatives, l’Institut Médico-Educatif les Mûriers exerce l’ensemble de ses missions de soin et d’éducation dans le respect des obligations et devoirs inscrits dans les textes relevant des lois médico-sociales.

On retiendra, notamment :

  •        la garantie et la promotion des droits des personnes handicapées,
  •        le partenariat avec les familles,
  •        la promotion de la bientraitance.

Du haut de ses 55 ans d’existence, l’Institut a dû s’adapter aux multiples mutations du secteur médico-social et associatif. Il peut se prévaloir désormais, dans l’exercice de ses missions, d’une maturité qui suscite la confiance des familles, des administrations ainsi que des très nombreux partenaires.

Le présent et l’avenir de l’institut : l’amélioration continue de la qualité du service, que sont en droit d’attendre l’usager et sa famille, est et sera soutenue par l’innovation ;

Une "innovation" en terme de "développement des projets et des savoirs-faire", mais aussi en terme "d'ouverture de l'établissment sur son environnement", avec l'objectif de promouvoir et de partager notre expertise.

 
PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT
 
La création de l’établissement date de 1962. En 1999, l’établissement obtient un nouvel agrément pour une extension de 20 places ; ce qui lui confère désormais une capacité d’accueil de 52 places mixtes. L’I.M.Pro devient I.M.E et voit parallèlement la création d’ateliers, d’une classe supplémentaire et d’un accueil spécifique pour personnes autistes.

En octobre 2009, ouverture de l’internat désormais centralisé sur le site des Mûriers.

Le 24 août 2015, suite à la création de places nouvelles dans le département de l’Hérault dédiées à la résolution de situations dites « critiques », l’IME a fait l’objet d’une extension de 7 places en semi-internat, ce qui porte sa capacité totale d’accueil à 59 places. En outre, le nouvel arrêté permet désormais l’accueil des enfants à partir de 12 ans.

 

POPULATION ET AGREMENT

 

L’Institut Médico-Educatif les Mûriers, installé au 1804 de l’avenue du Père Soulas, répond à une mission de service publique définie par l’arrêté préfectoral du 9 septembre 1999, conformément à l’article D. 312-59 du CASF.

Cet arrêté indiquait que l’IME « Les Mûriers » avait une capacité d’accueil de 52 lits et places mixtes. Il est modifié par l’arrêté du 24 août 2015 qui étend la capacité d’accueil à 27 places en semi-internat et maintient 32 places en internat, soit un total de 59 places.

 

L’Institut Médico-Educatif les Mûriers reçoit des enfants, des adolescents et des jeunes adultes dont la caractéristique commune est la déficience intellectuelle. Cette déficience intellectuelle s'accompagne dans la très grande majorité des cas de troubles associés : troubles de la personnalité, troubles comitiaux, des troubles moteurs et sensoriels, de troubles graves de la communication (autisme et syndromes autistiques), ainsi que des maladies chroniques compatibles avec une vie collective.

La notion de « compatibilité avec la vie collective » exclut de la prise en charge la pathologie psychiatrique active qui relève de l’hospitalisation psychiatrique (référence à l’article D312-11 du Code de l’Action Sociale et des familles).

 

LES MISSIONS DE L'INSTITUT EN REPONSE A LA COMMANDE SOCIALE

 

La mission de l’institut est une réponse à une commande sociale relevant de l'action sociale et médico-sociale au sens de l’Article 5 de la loi du 2/01/2002, et notamment de l’alinéa 3 de l’Art. L. 311-1. : « Actions éducatives, médico-éducatives, médicales, thérapeutiques, pédagogiques et de formation adaptées aux besoins de la personne, à son niveau de développement, à ses potentialités, à l'évolution de son état ainsi qu'à son âge ».

La mise en œuvre de telles prestations est précisée par l’article D.312-12 du CASF qui indique que  « La prise en charge tend à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne sociale et professionnelle. Elle tend à assurer l’intégration dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle. »

 

PROCEDURE D'ADMISSION

 

Dès la réception de la proposition d’orientation, la Chef de service informera la famille des délais éventuels pour l’étude de la candidature ainsi que la CDAPH.

Dans le cas d’une impossibilité d’admettre l’adolescent, du fait d’un manque de place au sein de la structure correspondante ou d’autres raisons, la candidature est placée en liste d’attente et le contact est maintenu avec la famille et les partenaires existants (école, établissements). La CDAPH est également informée.

 

Dans la perspective d’une admission, la Chef de service organise une période d’observation de 2 semaines, pour l’adolescent, au sein de l’unité d’éducation spécialisée retenue en fonction de son âge et de ses besoins ainsi que des modalités particulières pour ce premier contact : amplitude d’accueil, transport, restauration, participation aux activités, hébergement éventuel, etc.

Au terme de la période d’observation, la Chef de Service rencontre la famille et le jeune pour faire le point sur cette période d’observation et notamment entendre leur ressenti sur la façon dont elle s’est déroulée.

Consécutivement à la période d’observation, la Chef de service organise la commission d’admission. Il s’agit d’une rencontre entre les membres de l’équipe pluridisciplinaire ; commission lors de laquelle il est question de mettre en commun toutes les observations faites à propos du dossier de l’usager et de sa période d’essai.

Cette évaluation globale doit ensuite déterminer la perspective d’admission.

Lorsque l’admission ne comporte aucun obstacle, le Directeur, sur avis de l’équipe pluridisciplinaire, prononce l’admission de l’usager.

 

EQUIPE D'ENCADREMENT

 

Directeur (M. LAHUNA Thierry), Chef de Service Educatif (Mme ARGUEYROLLES Delphine) et Chef de Service Logistique (Mme DEBLADIS Nora) constituent l’équipe de Direction.

A cette entité est rattaché un conseiller technique en la personne du médecin psychiatre positionné comme coordinateur des soins.