IME DU CHATEAU D'Ô

2539 avenue du Père SOULAS 34094 MONTPELLIER 
Tél: 04.67.63.18.92   -   Fax: 04.67.63.88.98
 
 
Directrice : Madame Isabelle GUY
 
 
 
 
PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT
 
Crée en 1956, l’IME accueille depuis septembre 2015,  92 enfants et adolescents de 6 à 20 ans, déficients intellectuels moyens à profonds dont 22 présentant un autiste ou TED. 
40 sont en hébergement de semaine.
Une équipe pluridisciplinaire de salariés (75 ETP) accompagne au quotidien ces enfants dans leurs apprentissages éducatifs, pédagogiques et professionnels.
Le budget 2015 : 4 488 244 euros financé par l’assurance maladie fait l’objet d’un CPOM depuis plus de 7 ans. Celui-ci est contractualisé pour 5 ans et réindexé chaque année.
 
LES MISSIONS DE L'IME Chateau d'O
 
Les missions de l’établissement se concentrent essentiellement sur le développement de l’autonomie de l’enfant, de son bien être, de son épanouissement  à travers des activités et des rééducations adaptées favorisant les apprentissages cognitifs.
Pour cela l’ensemble de l’équipe s’appuie sur les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESMS afin d’utiliser des supports d’intervention et des pratiques adaptées aux besoins de l’enfant. 
Celui-ci bénéficie d’un projet personnalisé et d’un emploi du temps individuel partagé régulièrement avec sa famille ou son représentant légal.
 
La famille de l’enfant est en effet un partenaire privilégié, elle est reçue autant que de besoin dans l’établissement pour co-construire son projet.
Un partenariat important permet également d’accueillir des enfants présentant des handicaps associés (autisme, surdité, troubles visuels, handicaps rares ….).
 
ACTIVITES DE L'IME Chateau d'O
 
Les activités proposées aux enfants se déroulent aussi bien dans l’établissement qu’à l’extérieur grâce aux nombreux partenariats mis en place : musée, sport adapté, clubs sportifs, écolothèque, ferme pédagogique, cirque, théâtre, ESAT, autres établissements….
 
Enfin des stages ou périodes d’immersion permettent  d’accompagner ces jeunes vers des structures adultes en fonction de leurs orientations : MAS, FAM, ESAT, ATO….
 
PROCEDURE D'ADMISSION
 
L’admission dans l’établissement est soumise à une commission qui se réunit tous les trimestres
 
Elle statut en fonction de la liste d’attente, de l’âge de l’enfant, et des places disponibles dans l’établissement .Une notification MDPH à jour est indispensable.