ESAT - Saesat Les Hautes Garrigues

Route de Frouzet - 34380 SAINT MARTIN DE LONDRES

Tél: 04.67.55.15.99   -   Fax: 04.67.59.47.55

 

E-mail:  esat-hautesgarrigues@apei-grandmontpellier.org  

Site internet: http://www.esat-foyer-leshautesgarrigues.com

 

Directeur : Monsieur Philippe DESMONS

 

PLAN D'ACCES

 

 

MOT DU DIRECTEUR

 

Intégrée au Pôle Travail de l’APEI du Grand Montpellier et implantée en milieu rural, l’Esat-Saesat « Les hautes Garrigues » est une structure médico-sociale récente à taille humaine qui œuvre dans un cadre de vie aménagé et adapté au développement, à l’épanouissement et au bien-être des travailleurs en situation de handicap.

Au cœur du territoire du « Grand Pic Saint Loup », l’implication locale impulsée par l’équipe favorise l’immersion des personnes accueillies tant sur le plan social que professionnel.

L’équipe pluri-professionnelle a à cœur de valoriser, à travers le respect et l’écoute auprès des usagers et leurs familles, le choix du projet de vie par un accompagnement spécifique à chacun.

Je vous invite à venir découvrir en détail l’équipe et l’ensemble des dispositifs et prestations proposées sur le site de l’établissement : www.esat-foyer-leshautesgarrigues.com

 

 

PRESENTATION GENERALE :

ESAT-Saesat Les Hautes Garrigues

 

Situé sur la commune de Saint Martin de Londres, l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail « Les Hautes Garrigues » permet aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle adaptée à leurs capacités tout en développant leur autonomie, leur épanouissement et leur socialisation.

 

Ouvert en 2001, l'Esat propose aux personnes en situation de handicap, la pratique d'activité à caractère professionnel et la participation à des activités de soutien qui contribuent à leur épanouissement à travers des actions éducatives qui favorisent l'autonomie sociale et professionnelle.


POPULATION ACCUEILLIE

 

Avec un agrément pour 65 places en Esat et 8 places en Saesat, l’établissement accueille 73 personnes porteuses d’un handicap mental reconnues par la CDAPH en situation de handicap dans la vie professionnelle.

 

ACTIVITE DE L'ESAT-Saesat Les Hautes Garrigues

 

L’activité professionnelle s’articule autour de 4 secteurs d’activités de production économique dans des conditions de travail aménagées.

Chaque travailleur de l’Esat intègre le secteur d’activité qui correspond à son souhait et à son projet  de vie professionnelle. Il bénéficie d’un accompagnement individualisé.

Un programme personnalisé d’apprentissage et de formation est élaboré dans le cadre de son projet. Il permet une valorisation et une reconnaissance de ses savoir-faire et de ses compétences.

 

Les activités professionnelles de production économique :

Espaces Verts : Entretien de jardins, d’espaces verts  collectifs et aménagements paysagers.

Restauration : Production et livraison de repas en liaison froide.

Blanchisserie : Entretien et location tout type de linge.

Conditionnement : Emballage, étiquetage, mise sous pli, montage et assemblage d’éléments.

 

Les procédures et normes en vigueur en place dans les ateliers, permettent une professionnalisation indispensable et reconnue.

Les ateliers sont dotés d’outils modernes performants et adaptés. Ils sont organisés en prenant en compte les besoins des personnes accueillies avec la mise en place de pictogrammes, supports visuels d’apprentissage, gabarits, plannings….

 

L’accompagnement médico-social de l’Esat propose un suivi médico-psychologique et une prise en charge adaptée aux spécificités de chacun.

 

Les activités de soutien proposées en lien avec le projet personnalisé du travailleur ont pour vocation de favoriser l’épanouissement et de développer aussi bien l’autonomie dans le travail que dans la vie sociale.

Ces activités d’expression corporelle, créative, cognitive,… permettent la mise en œuvre d’actions éducatives (Entretien des connaissances, maintien des acquis scolaires, formation professionnelle, développement de l’autonomie, implication dans la vie sociale,…)

 

La Section Annexe propose, à mi-temps, un aménagement du parcours professionnel soit pour préparer l’adaptation au travail, pour remobiliser et redonner du sens à la vie professionnelle ou encore pour envisager la fin du parcours professionnel suivant le besoin d’une transition vers un ailleurs.

 

L'EQUIPE D'ENCADREMENT

 

Plus de 20 professionnels salariés répartis entre ; les services administratifs, généraux, éducatif, social, qualité-sécurité et l’encadrement (Directeur, chef de service, médecin psychiatre, psychologue).

 

PROCEDURE D'ADMISSION

 

L’admission est prononcée à partir des éléments étudiés par la commission d’admission qui évalue la possibilité de mettre en place un projet professionnel et social. Elle s’appuie sur les périodes de stages.

Le Directeur prononce l’admission du travailleur dont la notification d’orientation en ESAT, attribuée par la CDAPH est à jour.